SMBAA

Broyage des rives et sorties de drains à marquer

Une des missions du SMBAA est d’assurer un bon écoulement des cours d’eau et fossés. 

Pour cela, un broyage est effectué sur les berges des fossés et cours d’eau du val d’Authion pour limiter la formation d’embâcles. Cet entretien est effectué par 2 engins équipés d’un bras de broyage. Cet entretien se déroule du 1er août au 31 mars. Cependant, lors de la réalisation de cette mission, les conducteurs d’engins rencontrent régulièrement des bouches d’irrigations ou autres sorties de drains/ANC/… non marquées.
Lorsque l’herbe est haute, la visibilité est nulle et ces éléments se retrouvent broyés.

Afin de remédier à cette situation, le SMBAA demande à toutes les personnes possédant ces types d’exutoires de signaler ces éléments par un marqueur visuel.

 

 

Vous souhaitez faire évoluer votre système agricole ? Vous vous posez des questions sur l’agriculture biologique ?

Le Syndicat Mixte du Bassin de l'Authion et de ses Affluents (SMBAA) peut vous accompagner dans votre démarche et vous propose de bénéficier gratuitement d’un d’entretien individuel d’information à la conversion à l’Agriculture Biologique.

Ces entretiens sont réalisés par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et le Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes de Maine-et-Loire (GABBAnjou). Ils prennent la forme d’un rendez-vous sur votre ferme avec un conseiller spécialisé en agriculture biologique. Lors de cet échange, différents thèmes sont abordés. Le conseiller vous informera sur les obligations du cahier des charges bio en lien avec les productions de l’exploitation. Cette première étape permettra d’identifier les pratiques qu’il faudrait faire évoluer pour envisager un passage en bio. Vous pourrez aussi échanger sur la demande du marché et les filières bio. Cet entretien sera aussi l’occasion d’aborder les différentes étapes et les conditions de réussite de la conversion en AB.

A travers ces entretiens, le SMBAA a pour objectif de favoriser le développement de l'Agriculture Biologique sur le bassin versant afin d'y réduire l'utilisation des intrants chimiques de synthèse en agriculture et d'améliorer ainsi la qualité des eaux. Pour rappel, en février 2021, le comité Ambition Bio Pays de la Loire a proposé d’atteindre 20% de SAU bio en 2030, contre 11.7 % actuellement.

Si le dispositif vous intéresse, n’hésitez pas à contacter :

- Elisabeth Cocaud – Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire – 02 41 96 75 41 ou elisabeth.cocaud@pl.chambagri.fr

- Marion Rohrbacher – GABBAnjou – 02 41 37 19 39 ou marion.rohrbacher@gabbanjou.org   

Télécharger le dépliant

SMBAA

Accès rapide

  • En cas d'urgence En cas d'urgence
  • Service public Service public
  • L'agenda L'agenda
  • C.R. de conseil C.R. de conseil
  • Menu Cantine Menu Cantine

Dernières nouvelles

Lettre d'information numérique

Depuis mai 2021, la lettre d'information numérique de Vernoil est envoyée tous les mois aux abonnés.
Pour recevoir la suivante, inscrivez votre adresse mail, c'est simple et gratuit !

 

Pour nous conformer au RGPD, si vous vous voulez recevoir les nouvelles de Vernoil par mail, pensez à confirmer votre inscription dans le mail qui vous est adressé juste après votre abonnement

Vous trouverez dans le mail de bienvenue, un lien vers le contenu de la dernière lettre

Agenda

19h00 - 21h00
Bibliothèque
20h00 - 22h00
Organisateur : Comité des Fêtes
Salle des fêtes
14h00 - 00h00
Organisateur : ass. La Bonne Humeur
Journée entière
Organisateur : ASRVV Foot

Pratique