Le mot du maire

30 MAI 2020

Chers Vernoilais

Au lendemain du conseil municipal d’installation des élus de la liste que je conduisais, je tiens à vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée pour ce second mandat. 

L’élection nous semble déjà bien loin, pourtant les nouveaux élus n’ont commencé leur mandat que depuis le 27 mai dernier.

Notre commune a été épargnée par le COVID. Vernoil, à notre connaissance, n’a pour le moment déploré aucun décès dû au coronavirus, ni d’hospitalisation pour cette maladie. Nous espérons qu’il en est de même pour vos proches.
Le confinement a été comme une parenthèse, avec pour certains d’entre nous la nécessité de continuer à travailler avec les risques de contracter ou de transmettre la maladie, pour d’autres à se centrer sur la cellule familiale réduite, avec l’apprentissage de tâches parfois inédites, comme l’école à la maison, le télétravail, le chômage partiel, ou pire l’arrêt de son activité habituelle, avec perte de revenus ou pertes d’exploitation.

Les plus anciens ou les plus vulnérables ont dû aussi voir leurs contacts familiaux ou amicaux extérieurs se limiter aux appels téléphoniques, parfois agrémentés de vidéos.  Pour eux, le confinement dure encore, et je suis sensible à leur désarroi et leur lassitude de ce temps, qui leur semble être infini. Pourtant, grâce à ces mesures pour assurer leur protection, aucun résident du foyer logement n’a contracté la maladie. 

Les événements et les activités sociales et associatives qui rythment généralement la vie des Vernoilais ont été annulés. Certains ont beaucoup souffert de cet isolement imposé, d’autres en ont profité pour s’adonner à une activité qui les passionne ou à transformer la façon dont ils la pratiquaient, certains ont  découvert leurs voisins sous un autre angle, d’autres ont amélioré leur jardin et leur maison…

Les employés communaux ont maintenu leurs activités avec une organisation qui les faisait travailler séparément. Toute l’activité se centrait sur les règles et rapports autour du COVID, puis la préparation du retour des enfants à l’école, les commandes et distribution de masques, etc. 

Le bourg en cette période de confinement est resté actif grâce à la boulangerie, la pharmacie, le bureau de tabac relais poste, le Super U, et les producteurs locaux qui effectuaient des livraisons à domicile.
Nous les en remercions chaleureusement, nous sommes conscients du risque qu’ils ont pris pour leur propre santé. Toutes les personnes qui y travaillent ont maintenu pour chacun d’entre nous la satisfaction des besoins essentiels et relationnels.  

Mon second mandat démarre avec la phase de relance de l’activité économique et sociale, en respectant ces gestes barrières qui nous ont été appris. Mes adjoints ont été élus : Annie RAVENEAU, en tant que 1er adjointe, aux Affaires scolaires et périscolaires et à la gestion du cimetière, Jean-Philippe CHAPEAU, adjoint  à la Voirie et aux Sports, Louise-Anne MAUBOUCHER en tant qu’adjointe aux Bâtiments et Espaces verts.
L’équipe est complétée par deux conseillers municipaux avec une délégation précise  : Thierry LHUILLIER à la voirie et Isabelle MASSIAS à la culture et à la communication.

La prochaine réunion du conseil municipal qui se tiendra à huis clos la semaine prochaine, votera le budget et les élus se répartiront dans les commissions, dont certaines seront ouvertes à votre participation : tout est en place, agissons ensemble pour Vernoil-le Fourrier !

Accès rapide

  • En cas d'urgence En cas d'urgence
  • Service public Service public
  • L'agenda L'agenda
  • C.R. de conseil C.R. de conseil

La vie Communale