
Le mot du maire
Chères Vernoilaises, Chers Vernoilais,
Après seulement six mois de répit, l’année qui s’achève nous plonge à nouveau dans cette interminable crise sanitaire.
Notre commune, comme toutes les autres, est malheureusement concernée. Notre école a connu momentanément la fermeture d’une de ses classes. J’en appelle à la prudence et à la responsabilité de chacun. Les gestes barrières ont prouvé leur efficacité en 2020 alors même que la vaccination n’était pas encore répandue. Alors, plus que jamais, continuons à les appliquer en cette période sanitairement difficile.
Je ferme cette parenthèse et m’empresse de vous faire part, avec optimisme, des aspects positifs dans notre commune. Notre population en constante augmentation a, une fois de plus cette année, accueilli de nouveaux habitants et de nouvelles familles à qui je souhaite la bienvenue. Cette augmentation des ménages avec enfants s’est traduite par l’ouverture d’une 6ème classe à l’école ODETTE-BLANCHET.
Nous devons maintenir cette dynamique en proposant notamment une offre culturelle à nos jeunes et moins jeunes. Les besoins de locaux, d’espace pour nos associations culturelles et la population se font pressants. La demande de permis de construire des travaux du Prieuré sera déposée en décembre après de nombreuses études, et un travail en concertation avec les associations concernées par le projet. C’était une des priorités de notre mandat. Cet espace accueillera la bibliothèque, la chorale, l’harmonie, le club informatique, l’art floral, des salles pour l’ouverture d’une antenne de l’école de musique de SAUMUR VAL DE LOIRE, des salles de réunions et d’activités sans oublier des aménagements nécessaires à l’organisation des fêtes de plein air dans les jardins.
Autre sujet incontournable des communes rurales et qui me tient à cœur pour les Vernoilais : la mobilité. J’ai fait le choix, après mon élection au conseil régional de juin dernier, de rejoindre la commission « Infrastructures, transports et mobilités durables » de la région.
Dans notre programme de campagne de mars 2020, le conseil municipal et moi-même avions inscrit le thème de la mobilité parmi nos actions. Notre promesse a été tenue puisque les Vernoilais disposent maintenant d’un service de transport solidaire mis en place par la commission « Mobilité – Citoyenneté » pilotée par Annie RAVENEAU, adjointe. Je vous invite à lire l’article consacré à ce service sur le site.
J’aurai aimé vous exposer ces sujets et les futurs projets autour d’un verre lors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui, malheureusement, pour la seconde année consécutive, n’aura pas lieu en raison de la pandémie.
Les membres du conseil municipal et moi-même vous souhaitons pour cette nouvelle année nos vœux les plus sincères de bonheur et de réussite. Que l’année 2022 vous garde en bonne santé. Prenez soin de vous.
Sylvie BEILLARD
Maire de VERNOIL LE FOURRIER