Gestion des déchets

Message KYRIELLE/Saumur Agglo propreté :

KYRIELLE organise du 4 septembre au 3 octobre une campagne gratuite de broyage de végétaux dans les déchèteries du territoire, et sera présente à la déchèterie de Vernantes les 11 et 18 septembre de 14 à 16h, et le samedi 3 octobre de 9 à 11h.

Les usagers pourront repartir avec le broyat résultant de leurs apports de végétaux pour enrichir ou pailler leur jardin.
En effet, le broyat obtenu pourra être utilisé comme paillis dans le jardin ou les massifs, il permettra ainsi d'enrichir le sol et de limiter le développement des mauvaises herbes. En participant à cette opération, chacun pourra contribuer à la réduction du volume de ses déchets par une valorisation en paillage ou compostage.

L’ensemble des dates est consultable sur le site www.saumur-aggloproprete.fr/broyage-decheteries-communes/.

Pour les gros volumes (jusqu’à 3m3), Kyrielle vous remercie de privilégier les dates de la déchèterie de Bellevue à Saint-Lambert-des-Levées.

Les conseils de Kyrielle :

→ Sélectionnez des branchages  (15 cm de diamètre maximum pour le service de broyage en déchèterie, ou dans les communes).

→ Évitez les tontes de gazon, mauvaises herbes, feuillages et résineux.

→ Ôtez les pierres, fils de fer, morceaux de clôture…

Attention, tout chargement non conforme pourra être refusé lors des sessions de broyage.

De préférence l'été :

Kyrielle remercie les usagers de penser à sortir leurs containers poubelles le mercredi soir, veille de leur jour de collecte, afin qu'ils puissent être ramassés. En effet, quand il fait très chaud, les horaires des collectes démarrent une heure plus tôt.

 Kyrielle, le service Déchets Ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire vous informe de la réouverture des 6 déchèteries de son territoire aux jours et horaires habituels  : Le Clos Bonnet (Saumur), Bellevue (Saint-Lambert-des-Levées), Champ-de-Liveau (Montreuil-Bellay), Longué-Jumelles, Allonnes et Vernantes.

Le port du masque est obligatoire. L’observation des gestes barrières reste la règle sur tous les sites.

Il est conseillé aux usagers d’apporter leur propre matériel (balais, pelles).

02 41 50 44 67 (de 8h30 à 12h et de 14h à 17h)

accueil@agglopropre49.fr

 

Un point d'apport volontaire des ordures ménagères, des emballages et du verre est situé à l'entrée de la décheterie, et est donc accessible aux heures d'ouverture de celle-ci.

Les agents d’accueil ne pourront pas aider les utilisateurs à décharger pour respecter les consignes des gestes barrière mais restent à la leur disposition pour tout renseignement lié au tri. Il n’y aura pas de possibilité d’acheter du compost à Bellevue.
Pour faciliter le tri sélectif, des bennes seront mises à disposition.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre civisme et nous restons à votre disposition pour toute question par téléphone 02 41 50 44 67 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h ou par e-mail accueil@agglopropre49.fr .

Pour toute information, Kyrielle vous invite en premier lieu à consulter ce site Internet : www.saumur-aggloproprete.fr, qui est mis à jour au quotidien : 

→ Si vous souhaitez appeler par téléphone et que les lignes sont occupées, il est possible de laisser un message. Les agents de l’accueil vous rappelleront systématiquement pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Depuis le 1er janvier 2020, Kyrielle est  votre nouveau service de gestion des déchets. Il est animé et exploité par la SPL Saumur Agglopropreté.

La réduction des déchets produits sur le  territoire est un axe important de la  gestion des déchets. Pour cela, il importe de proposer des solutions concrètes aux usagers pour leur permettre de contribuer à l’atteinte de cet objectif. Ainsi, Kyrielle    propose un ensemble d’actions, à  destination des habitants du territoire,  mais aussi des collectivités, des  associations et des entreprises.

Parmi ces actions, Kyrielle organise des  sessions de broyage de végétaux gratuites, à destination des particuliers, dans les  déchèteries de Saumur, Saint-Lambert-des-Levées, Montreuil-Bellay,   Longué-Jumelles, Allonnes et Vernantes,  ainsi qu’à la plateforme de déchets verts de Saint-Clément-des-Levées : Les usagers se déplacent sur site où les agents broient  leurs déchets végétaux, puis repartent   avec leur broyat. Ils pourront alors utiliser celui-ci en paillage dans leur jardin ou leur potager, ou comme structurant dans leur  composteur. 

Les ramassages des poubelles sont désormais le jeudi pour le Bourg et la Campagne, avec une alternance du ramassage des containers jaunes et marron. Sortir les containers le mercredi soir.

Lorsque votre jour de collecte du jeudi, tombe un jour férié, la collecte est reportée au samedi. 

Pour plus de renseignements:

 https://www.saumur-aggloproprete.fr/         TEL: 02.41.50.44.67

 Téléchargez le guide pratique des déchets
>

> → Téléchargez le calendrier 2020 de la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers et des emballages
>
> → Téléchargez le guide pratique de la Redevance Spéciale (pour les professionnels).

 

Brûlage
Il est interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts, comme l'ensemble de ses déchets ménagers.

Il est possible de déposer les déchets verts en déchetterie ou de les utiliser en paillage ou en compost individuel (http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/jardiner-autrement/utiliser-compost-jardin).

Brûler ses déchets verts à l'air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.
Texte de référence: Circulaire du 18/11/11 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts. http:www.circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/11/cir_34130.pdf. 

 Ou l’arrêté n° 2013-012,  télécharger l’arrêté 

Gestion des déchets en images

Accès rapide

  • En cas d'urgence En cas d'urgence
  • Service public Service public
  • L'agenda L'agenda
  • C.R. de conseil C.R. de conseil

La vie Communale