Les vitraux et la fresque monumentale

Ils seront à m'honneur cette année aux journées du patrimoine. La fresque monumentale du côté droit de la nef, signée Loire 1938, a été exécutée par Gabriel Loire, maître verrier angevin renommé du 20ème siècle, installé près de Chartres.
Ayant quitté son employeur dans l'idée de fonder sa propre entreprise, il était tenu par une clause de non-concurrence pendant 10 ans, pendant lesquels il ne pouvait exercer l'art du vitrail.

Des vernoilais ont posé pour la réalisation de cette oeuvre et la famille de l'une d'entre elles Louise Danger s'est déjà fait connaître, il serait intéressant avant les journées du patrimoine d'identifier d'autres vernoilais !
Avis de recherche dans la mémoire des anciens ou les souvenirs de famille !

Si vous vous aventurez vers le chœur, vous pourrez admirer trois vitraux historiés conçus en 1883 par les illustres maîtres verriers d'Angers Megnen, Clamens et Bordereau.

L'art Roman dans l'église de Vernoil

Au Moyen Age, les églises étaient souvent entourées de maisons. Les passages qui les longeaient étaient étroits. L'église de Vernoil-le-Fourrier a gardé cette particularité.
En vous promenant au sud de l'édifice, vous pourrez voir que les 4/5 du mur présentent des pierres taillées moins régulières et de fines baies murées. Ces vestiges datent du XIe siècle.
Les yeux avertis, y trouveront un cadran solaire, sans nul doute la plus ancienne horloge du village.

Les contreforts, légèrement plus récents, datent du XIIe siècle.

L’église primitive a été consolidée aux 12ème et 13ème siècles. Cela explique la présence de contreforts et le doublage des murs, essentiels pour supporter la poussée exercée par la voûte sur les murs.
Ces structures sont caractéristiques de l'architecture romane. La partie sud de la nef et du transept est la plus ancienne de l'église. 

En levant davantage les yeux, vous remarquerez que les baies du clocher prennent une forme d’arc brisé (13ème siècle). Ces ouvertures, présentes sur les faces est, nord et ouest, sont caractéristiques de l'architecture gothique, un style qui prend de l'ampleur à partir de la seconde moitié du XIIe siècle. Ainsi, on peut affirmer que la partie nord de l'église date du XIIIe siècle, et la partie est du XVe siècle. 

A l'intérieur de l'église, on trouve ces mêmes caractéristiques de l'art roman : une nef en berceau, sublimée par la restauration récente en bois chaulé, des chapiteaux sculptés à inspiration végétale puis animale, complétée par quelques personnages du moyen age. 

Les chapiteaux les plus anciens étant situés dans le transept sud, fermé au public, mais accessibles ci-dessous dans la vidéo.

Voir aussi : le clocher

Eglise en images

Eglise

Accès rapide

  • En cas d'urgence En cas d'urgence
  • Service public Service public
  • L'agenda L'agenda
  • C.R. de conseil C.R. de conseil
  • Menu Cantine Menu Cantine

Dernières nouvelles

Nouveau !

Lettre d'information numérique

Depuis mai 2021, une lettre d'information numérique mensuelle de Vernoil est envoyée aux abonnés.
Pour recevoir la suivante, inscrivez votre adresse mail, c'est simple et gratuit !

newsletter

Pour nous conformer au RGPD, si vous vous voulez recevoir les nouvelles de Vernoil par mail, pensez à confirmer votre inscription dans le mail qui vous est adressé juste après votre abonnement

Vous trouverez dans le mail de bienvenue, le lien vers le contenu de la dernière lettre

Agenda

14h30 - 17h30
Organisateur : Oika oika - D. Fléchet
10h00 - 12h30
Organisateur : Oika oika - D. Fléchet
09h00 - 21h00
Domaine du Bois de Parnay

Pratique