Actualités électorales

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Date limite d'inscription sur les listes électorales pour ce  scrutin  : 6 mai.

Une nouvelle carte  d'électeur a été distribuée cette année mettant en valeur le numéro d'électeur (nécessaire pour les procurations).

Le nouveau site internet du ministère de l'intérieur dédié aux élections : https://www.elections.interieur.gouv.fr/ a été mis en ligne. Ce site regroupe toute l'information électorale sur une seule plateforme et l'ensemble des démarches électorales.

Vous pouvez notamment y rediriger tout interlocuteur cherchant à vérifier sa situation électorale, à trouver son numéro national d'électeur, à s'inscrire sur les listes électorales, à chercher son bureau de vote, à donner procuration via la téléprocédure ou à vérifier à qui il a donné ou qui lui a donné procuration via la téléprocédure.

Déterritorialisation des procurations

En 2021, 42 % des procurations ont été réalisées par le site https://www.maprocuration.gouv.fr/   puis confirmées en se rendant à la gendarmerie ou à la police avec sa carte d''identité. Cette procédure a été très bien reçue par leurs utilisateurs (électeurs, mairies, services de police et gendarmerie)

Désormais, il n'est plus nécessaire de désigner un électeur de sa commune. Il ne sera plus nécessaire d'indiquer son adresse, mais son numéro d'électeur. Toutefois, la personne à qui la procuration a été confiée doit toujours se rendre au bureau de vote de l'électeur

En 2022, une personne ne pourra recevoir qu'une seule procuration. La dérogation de l'an dernier n'a pas été prorogée.

Mesures sanitaires

Le passe sanitaire ne sera pas exigé pour l'accès au bureau de vote ni pour les réunions électorales.

Triptyque procuration

Actualités électorales en images